Corneliu Coposu Fan Page

[FR] Discours Corneliu Coposu – Remise de l'Ordre National de la Légion d'Honneur au grade d'officier, traduit par PML

Înapoi la Legiunea de Onoare

(RO: Discurs Corneliu Coposu - Decernarea Ordinului Naţional al Legiunii de Onoare în Grad de Ofiţer)
(EN: Corneliu Coposu’s speech - Ceremony of National Order of the Legion of Honor)

DISCOURS SOUTENUE PAR MONSIEUR CORNELIU COPOSU À AMBASSADE DE FRANCE À BUCAREST AVEC L'OCASION DE DÉCERNER L'ORDRE NATIONAL LA LÉGION D'HONNEUR EN GRADE D'OFFICIER

Votre Excellence, Monsieur l'Ambassadeur,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

Je voudrais sincèrement vous dire que je suis très impressionné de l'honneur que vous m'avez fait par l'attribution des plus hautes distinctions de l'État français.

Je suis encore plus impressionné par ce beau geste vient de l'initiative de la France, berceau des idées de liberté et de démocratie, cet pays de quelle je me sent lié, par une longue tradition nationale et par mes sentiments personnels.

Permettez-moi de considérer cette distinction que vous m'avez offert, comme un omage apporté à la Roumanie et au peuple roumain.

Aussi je me plais à penser que l'honneur que vous me faites est un signe d'encouragement et d'espoir. J'espère, en effet, que mon pays trouve sa place au sein des pays démocratiques de l'Europe avec dignité, un lieu d'où il a été retiré avec brutalité de longue et sombre dictature communiste.

S'il vous plaît, Votre Excellence, d'avoir la volonté d'être mon messager et de transmettre au Président de la République Française, Monsieur Jaques Chirac, et au Premier Ministre, Monsieur Alain Juppe, ma profonde gratitude pour la distinction conférée.

S'il vous plaît, dans le même temps, Excellence, d'accepter toute ma gratitude pour la démonstration de sympathie et d'hospitalité que vous avez eu la générosité d'organiser cet après-midi.

Je ne pouvais pas terminer sans rendre hommage à la France éternelle, comme son peuple.

Articol citit de 1463 ori.

Alte articole