Corneliu Coposu Fan Page

[FR] 15 ans sans (et au-delà) Corneliu Coposu – Ovidiu Pecican Blog, 12 Novembre 2010, traduit par PML

Înapoi la Anunțuri

(RO: 15 ani fără (și după) Corneliu Coposu - Ovidiupecican's Blog, 12 noiembrie 2010)

Le 11 Novembre 2010 nous avons célébré 15 années écoulées depuis la disparition de Corneliu Coposu. Demain, le 13 Novembre, il y aura un service commémoratif à l'église Sainte-Thérèse et une prière aux le tombeau de Seigneur. Le Président Emil Constantinescu, qui n'est pas dans le pays en ce moment, envoyer le message suivant:

Corneliu Coposu

Corneliu Coposu est la personnalité qui a marqué de manière décisive la sortie de la Roumanie de la dictature. Dans les premiers mois qui suivirent la Révolution, les roumains ont soudainement rencontré un autre monde que d'habitude avant: les persécutés et les expropriés d'ère communiste, en particulier les personnes qui avaient combattu contre la dictature communiste. Aucune de ces figures emblématiques ne pas égalé l'alliage unique de la clairvoyance politique et la rigueur éthique que Corneliu Coposu donna á son pays à peine libéré et ses compatriotes, encore peu confiance dans un monde où l'espoir lui-même avait été interdit jusque-là.

Corneliu Coposu á compris avant tous ceux qui sont les vraies priorités de la Roumanie et a consacré toutes ses forces et de l'énergie. Engagée dans la construction démocratique, de la restauration politique comme un espace de liberté et de dignité humaine, et la reconstruction morale de la nation. Sans clairvoyance politique de Coposu, sans témérité persistante, en Roumanie il ne serait jamais construite une opposition démocratique, capable de proposer á roumains un nouveau projet de modernisation, de l'intégration européenne et euro-atlantique. Sans image inoubliable de cette volonté inébranlable, qui accepter avec dignité et courtoisie le dialogue, mais n'hésite pas à refuser tout compromis, il est peu probable qu'ils auraient été en 1990 et les années qui suivent immédiatement une véritable opposition démocratique en Roumanie. Coposu et la partie re-créé et dirigé, PNȚCD, a joué un rôle décisif dans l'échec du programme de subvertir le système multipartite. Sans la fermeté de chef de PNȚCD, les tentations de participation strictement symboliques et décoratifs de partis historiques pour montrer un pouvoir effectivement exercé par la FSN en réalité ne pouvait être évitée.

D'une calme intransigeance, Coposu incarnée dans une telle mesure l'idée de résistance anti-communiste qui sont rapidement devenus un symbole pour nous et l'ennemi public no. 1 pour adversaires. Il a assumé cette condition avec sérénité et nous a donné avec un grande générosité une vrai modèle de politicien, qui servir la Citadelle sans même un instant imaginez ce que peut ce servir d'elle. J'ai eu un modèle, etet si nous ne suivons pas l'exemple, c'est de notre faute.

Emil Constantinescu

12 Novembre 2010, Ovidiupecican's Blog

Articol citit de 1074 ori.

Alte articole